dimanche 28 février 2016

Alice et Bob, hors la loi (du chiffre) ?

Le faux débat sur le refus d'Apple d'aider à déchiffrer les données des ordiphones des terroristes de l'attentat de San Bernardino aux autorités judiciaires américaines bat son plein.
Faux débat car il semble évident que les autorités américaines, cyberpuissance affirmée1, ont les moyens de déchiffrer les données chiffrées dudit téléphone mais évidemment cela demande plus de temps et d'argent que si Apple leur offrait les clés de déchiffrement.
Selon le blogueur Si vis pacem para bellum interrogé à ce sujet, « le problème n'étant pas tant la robustesse de tel ou tel chiffrement mais la façon dont est implémenté le dispositif permettant de générer, envoyer puis récupérer de la donnée que l'on cherche à protéger. Et comme en réalité peu de dispositifs sont à l'état de l'art c'est à dire assurant le plus haut niveau de protection de la source au destinataire, il existe une variété de moyens pour récupérer les infos cibles ». 



Ceci étant dit, il est intéressant de connaître les dispositions juridiques qui existent en France concernant le chiffrement.